20/05/22

Cream Cheese : L’étape clé du refroidissement contrôlé

Clauger vient de réaliser une installation où l’étape de refroidissement du cream cheese se fait en une phase.

Cream cheese

Le cream cheese, aussi connu sous le nom de fromage à tartiner, est un fromage fondu, conditionné en portions qui sont emballées dans des boîtes cartonnées.
L’étape du refroidissement contrôlé a lieu en amont de la phase de palettisation, une fois que les produits sont packagés.

Clauger vient de réaliser une installation où l’étape de refroidissement se fait en une phase. Elle permet de contrôler la descente en température de +80°C à une température cible inférieure à +40°C (+/- 5°C) avec un temps de passage de 30 à 60 minutes selon la référence des produits.

D’autres cinétiques de refroidissement peuvent être envisagées pour ce type de process avec une incidence sur la texture des produits.
On parle alors de chambrage correspondant à un maintien en température durant 15 à 30 minutes, de refroidissement lent quand il s’agit d’une descente progressive de la température jusqu’au point de figeage et de refroidissement rapide en final pour le stockage en amont de la chaîne du froid.

Dans l’application qui nous concerne, Clauger a équipé son client d’un tunnel de refroidissement en ligne, simple spirale, équipé d’une bande spirale montante.
Cet équipement de la gamme SMO intègre le technologie direct Drive pour la gestion mécanique des arrêts de ligne. En effet, le site industriel concerné fonctionne 24h/24, 6 jours /7 avec des contraintes d’interruptions fréquentes des lignes.
Clauger a intégré dès la conception, la possibilité de faire évoluer l’installation en intégrant une fonction free cooling et gère la production d’eau glycolée -2/+2°C avec un Skid Clauger faible charge fonctionnant au NH3.

Tunnel SMO