02/06/23

Solution de désodorisation qui allie efficacité, bien-vivre ensemble et décarbonation

La gestion des nuisances et pollutions olfactives est un enjeu important pour de nombreuses industries.
Une nouvelle unité de méthanisation en Occitanie, a rencontré cette problématique en raison de la présence d’ammoniac (NH3), de composés aminés, d’hydrogène sulfuré (H2S), de mercaptans et de composés organiques volatils (COV) dans ses effluents gazeux.

Afin de garantir des conditions de travail acceptables pour ses employés et de réduire les nuisances olfactives pour les riverains,  une solution de désodorisation efficiente en termes de CAPEX et d’OPEX (coûts d’investissement et coûts d’exploitation) a été retenue.

Dispositif de captation et de traitement des odeurs issues du procédé de méthanisation

La solution Clauger en 3 points

 

  • Un traitement d’odeur performant

Pour éviter les odeurs et protéger certains équipements, les étapes du process liées à la séparation et à l’hygiénisation sont réalisées dans un bâtiment de 1 600 m² placé en dépression.

L’air ambiant est traité par photocatalyse et intègre une filtration par charbon actif, régénéré grâce au rayonnement UV.
Cette technologie mise en œuvre par Clauger associe plusieurs savoir-faire maitrisés en interne tels que la filtration et la diffusion d’air par gaines textiles. Le débit d’air traité est de 60 000 Nm3/h.

Le CAPEX est divisé par 3 par rapport un traitement classique. L’OPEX est quasi-nul car la régénération du média filtrant se fait naturellement et aucun entretien particulier n’est nécessaire.La technologie limite très fortement les pertes de charges par rapport à d’autres procédés et prend peu de superficie au sol.

L’air de process, plus concentré en polluants mais de plus faible débit, est capté au plus proche des zones d’émission et traité via une EcoTCA de fabrication Clauger est installée en extérieur.

L’EcoTCA est composée de plusieurs modules de traitement intégrant un laveur physico-chimique et avec une finition par charbon actif. Celle-ci est prévue pour traiter 8 000 Nm3/h et garantir une diminution supérieure à 98% des composés odorants présents.

 

  • Une solution de décarbonation intelligente et brevetée

L’installation proposée par Clauger est équipée du dispositif MyClaugerDetect Odo (labellisé Solar Impulse) qui permet de piloter le by-passage de l’air en fonction plusieurs facteurs. Le traitement terminal, par charbon actif, est plus ou moins utilisé en fonction du risque odeur.

Ce risque odeur est défini par un modèle de dispersion atmosphérique personnalisé au site, qui intègre des données multi-factorielles (météo, qualité de l’air, process, zones d’habitations proches, habitudes de vie…). La finalité est notamment une réduction des consommations de charbon actif, qui participe significativement à la décarbonation du site.

 

  • L’intégration de toutes les parties prenantes pour assurer la pérennité

Le bon fonctionnement de l’ensemble est enfin évalué par les 1er intéressés : les riverains.
Ces derniers sont parties prenantes du dispositif et contribuent à la surveillance en temps réel des odeurs perçues via la plateforme Expoll développée par Clauger.
Cela participe également de la volonté affirmée de l’industriel de s’engager de manière concrète et transparente en matière de responsabilité sociétale et environnementale.